Fitness

Maj le 03/07/15

1ère partie du cours - l'Aérobic

Compétences attendues :

Concevoir et réaliser un enchaînement sollicitant la filière aérobie à partir de pas et de figures typiques de la pratique « aérobic » 

Contenus :

  • Réalisation de blocs de pas et de figures avec critères de composition et d'exécution, en miroir ou en opposition, avec changements d'orientation.
  • Connaissance des principes de sollicitation aérobique (durée, intensité)
  • Placement, principes d'exécution pour la préservation de l'intégrité physique (placement, alignement vertébral, amortis de la réception…)
  • principes de complexification d'un enchaînement (durée, continuité, difficulté de dissociation et de coordination,changement d'orientation)
  • Repérage des cotés droit et gauche, des orientations, des directions.
  • Synchronisation musicale.

Situation d'évaluation :

  • Mémoriser et présenter un enchaînement sur un support musical d'une durée de 6' ,
  • avec des blocs de pas et de figures droites et gauches, des changements d'orientation,
  • de coordination(appuis pieds, bras/jambes)sans interrompre la continuité de la sollicitation
  • cardio-vasculaire (130puls/mn).

2ème partie - Tonification générale

Compétences attendues :

Tonification des différentes chaînes musculaires (bras, jambes, dos, abdos, fessiers) en intégrant les principes relatifs à l'intégrité physique.

Contenus :

- Réalisation des situations de tonification en respectant les principes d'exécution pour la préservation de l'intégrité physique.

- Placement de l'expiration et de l'inspiration.

- Augmentation de la durée, de l'intensité et du nombre de répétitions.

 

 

 

3ème partie - Etirements, retour au calme

Compétences attendues :

Réalisation de postures permettant de solliciter le relâchement.

Contenus :

  • Réalisation de postures.
  • Placement de la respiration.
  • Réduction des compensations toniques, symétrie.

Modalités de pratique : tenue simple, permettant la lisibilité du placement et du travail corporel, tennis souples, maintenant chevilles et voûtes plantaires.

Les cours sont mixtes et de niveaux hétérogènes. Les situations d' enseignement prendront en compte les niveaux de ressources de chacun.

Evaluation : assiduité, progrés, investissement, degré d'acquisitions.

Horaires des cours

Cf. la rubrique Horaires des cours du site.

Professeur

Laetitia Szafoni

laetitia.szafoni@univ-lille1.fr

Professeur

Anne-Sophie Coiffier

anne-sophie.coiffier@univ-lille1.fr