Le Fighting

Maj le 05/09/13

 Le Ju-jitsu : fighting system

Le Ju-jitsu "fighting-system" est une nouvelle forme de pratique de combat qui fait la synthèse du Ju-Jitsu et du Judo. C'est une activité ludique où la dépense énergétique est assurée !

Prêt de kimono pour les débutants.

Le combat se déroule en trois parties

Partie 1 : les atemis

L'affrontement commence ou recommence toujours par cette partie. Dans celle - ci, les deux combattants échangent des atemis en pieds/poings. Le but est de porter un atemi à son opposant pour marquer des points. Le combattant frappé doit tout faire pour éviter l'atemi avec une parade ou une esquive. Les coups portés doivent obligatoirement être contrôlés et particulièrement ceux donnés au visage qui ne doivent en aucun cas toucher.Seul les atemis "armer/frapper/revenir en garde" permettrent d'obtenir des points. Ainsi, une succession de coups portés n'importe comment en avançant sur son adversaire ne donne aucun point.

Partie 2 : les projections

On entre dans cette partie dès qu'une saisie est installée. A ce moment, les atemis sont interdits. Dans cette partie, nous retrouvons tout ce qui ce fait en judo excepté que les projections sur le ventre donnent des points au même titre que celles sur le dos. Les étranglements et les clés de bras sont autorisés pour faire abandonner son adversaire et ainsi obtenir un ippon dans cette partie. Comme en judo, les projections dangereuses pour celui qui porte ou subit la projection sont interdites.

 

     

Partie 3 : le sol

Cette partie est certainement la plus novatrice car elle est très complète à tel point qu'il n'y a que très peu de situations de défense.Cette partie autorise tout ce qu'il est possible de faire en judo : les immobilisations, les clés de bras et les étranglements. Une petite exception concerne la sortie immobilisations : en judo lors d'une immobilisation, l'accrochage d'une jambe permet de sortir de l'immobilisation (toketa). En ju-jitsu, l'immobilisation se poursuit.  Mais cette partie autorise aussi un nombre important de techniques qui permettent d'obtenir plus "rapidement" et/ou "facilement" des points :

  • Les clés d'épaules et surtout de poignets qui sont faciles à porter
  • les clés de jambes et de chevilles qui sont redoutables
  • les immobilisations sur le ventre sui sont très efficaces
  • Par contre, les clés de cou et de doigts (de mains ou de pieds) sont interdites ainsi que les atemis.
     

Horaires des cours

Cf. la rubrique Horaires des cours du site.

Professeur

Jean-Marie Carlier

jean-marie.carlier@univ-lille1.fr